Cécile Cuny

La Réunion, 75020

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Entre octobre 2002 et février 2003, j’arpente le quartier de la Réunion, un quartier populaire du 20ème arrondissement de Paris, avec une chambre grand format (4 x 5 inches). Le but de ce travail est de rendre compte de l’inscription spatiale des rapports sociaux à l’échelle d’un quartier à partir de la photographie, considérée comme un moyen d’enregistrement et comme un cadre d’interaction sociale.

Dans une perspective documentaire, la photographie constitue en effet un moyen d’observer la façon dont les différents groupes s’approprient les espaces publics du quartier : commerces, bars, école, rues, impasses ou friches urbaines. L’usage de la chambre grand format, matériel lourd et long à installer, inscrit ma présence et mon rôle de photographe dans le quotidien du quartier.

Les photographies de groupes mettent en évidence, à travers la multiplicité de leurs formes (autoportrait, portrait posé ou mise en scène), l’évolution des relations que j’ai pu entretenir avec les personnes que j’ai rencontrées dans le quartier, et l’enjeu que peut constituer pour chaque groupe le fait d’être pris en photo puis exposé (enjeu médiatique, enjeu de mémoire, enjeu de reconnaissance sociale).

A lire : « Ilot Vignoles-Est, Paris 20e – Parcours d’une photographe », Urbanisme, n° 334, 2004, pp. 86-91.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :