Participation citoyenne et compétition politique

De 2011 à 2013, j’ai participé à un programme de recherche européen (réseau Urban-Net) intitulé « Les dilemmes de l’urbanisme participatif. Développement durable, démocratie et urbanisme en France, en Suède, en Espagne et aux Pays-Bas », coordonné par Nils Hertting et Clarissa Kugelberg (Université d’Uppsala, Suède).

Ce programme visait à identifier les obstacles à l’institutionnalisation des procédures participatives dans les expériences contemporaines, plus précisément à tester l’hypothèse selon laquelle ces obstacles découleraient des contradictions entre les théories de la démocratie qui orientent les représentations et les pratiques des différentes catégories d’acteurs impliqués.

Ma contribution à ce programme s’est faite dans le cadre d’une comparaison entre le Conseil de Développement Participatif de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon et l’Atelier Urbain de la Ville de Strasbourg, étudié par Virginie Anquetin. Cette comparaison analyse l’impact de la compétition électorale sur les modalités d’implication des habitants dans les projets urbains.

A lire :

Avec Virginie Anquetin, « La « parole des habitants » sous contrôle ? Compétition politique et participation citoyenne à Besançon et à Strasbourg », Métropoles, 19 | 2016.

Participation à la protection urbaine du climat, Fondation Heinrich Böll, 2011

Bürgerbeteiligung im kommunalen Klimaschutz, Heinrich Böll Stiftung, 2011

Participation in Urban Climate Protection, Heinrich Böll Foundation, 2011

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s