Cécile Cuny

Changement urbain et démocratie participative à Berlin

,

Ethnographie du grand ensemble de Marzahn, Paris, Editions de la MSH, Collection Dialogiques, 2014

ISBN : 978-2-7351-1641-6

accueil-juillet2012-600par500

Cet ouvrage est le récit ethnographique, nourri par la photographie, des pratiques d’appropriation de l’espace et d’engagement politique observées au sein de trois groupes sociaux qui cohabitent dans le grand ensemble de Marzahn, à la périphérie Est de Berlin, depuis la réunification : l’ancienne Intelligenz déclassée, les familles « populaires » et les Aussiedler. Il apporte trois éclairages sur la société allemande contemporaine et la forme urbaine des grands ensembles. Il décrit d’abord les effets sociaux et spatiaux des transformations post-socialistes à l’Est de Berlin. Il propose ensuite, en s’appuyant sur la longue tradition de recherches françaises dans les grands ensembles, un regard décalé sur la situation allemande. Enfin, il rend compte de la recomposition du rapport à la politique en Allemagne de l’Est, 20 ans après la chute du mur.

Commander le livre en ligne

Lire ou écouter les comptes rendus sur liens socio, dans les revues Géocarrefour, L’ Espace Géographique, Cybergéo, Espaces et sociétés, Le mouvement social, Territoires en mouvement et sur France Culture.

Ausführliche deutsche Kurzfassung

NB : Cet ouvrage a été rédigé à partir de ma thèse de doctorat: Appropriation de l’espace et prise de parole. Enquête socio-ethnographique dans un grand ensemble à Berlin-Est, Université Paris 8/Université Humboldt de Berlin, 2009. Télécharger la thèse

Publicités
Cette entrée a été publiée le mai 20, 2014 à 10:18 et est classée dans 2014. Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :